Actualité

Lancement des 10 ans de l’economie sociale et solidaire - propulser l’ESS dans une nouvelle ère en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 05 avril 2024

La loi de 2014 relative à l’ESS définit celle-ci et sert de cadre de référence aux pouvoirs publics, elle prévoit également la mise en place d’une stratégie régionale de l’Économie Sociale et Solidaire. L’État en région a souhaité accompagner le développement de l’ESS en s’appuyant sur les moyens de ses politiques publiques.

Pour 2024, l’État a formalisé, en concertation avec la CRESS et l'UDES, une feuille de route pour afficher ses priorités en matière d’accompagnement des acteurs de l’ESS et en préciser les modalités, en partage avec ses services déconcentrés, et de manière interministérielle.

Une réflexion collective sur l’avenir de l’ESS

A l'occasion de cette année des 10 ans de la Loi ESS, et dans la perspective du Congrès national ESS France, il s'agit également pour la CRESS et ses partenaires d'impulser des évènements fédérateurs dans les territoires pour écrire ensemble l’avenir de l’ESS. De pouvoir imaginer comment ce "mode d’entreprendre et de développement" peut et doit contribuer à une société plus juste, capable de préserver le vivant et d’oxygéner la citoyenneté.

Les actions pour contribuer à l’avenir de l’ESS sont multiples, et la CRESS, de par sa position de carrefour du déploiement de l’ESS sur les territoires est en capacité de coordonner ces
leviers, en collaboration avec l’État, les collectivités territoriales, les têtes de réseaux et les nombreux acteurs ESS présents en Auvergne-Rhône-Alpes.

--

Présentation de la feuille de route de l’ESS 2024 de l’État en région, élaborée en concertation avec la CRESS et l’UDES, en présence de Maxime BADUEL, délégué ministériel à l’ESS, Sylvain PELLETERET, secrétaire général adjoint aux affaires régionales, Nicolas PLANCON, co-président de la CRESS et Guy BABOLAT, délégué régional de l’UDES.