Actualité

France 2030 : un procédé de recyclage des batteries développé à vénissieux par l’entreprise « Mecaware »

Mise à jour : 04 avril 2024

En Auvergne-Rhône-Alpes, déjà 956 projets sont soutenus par l’État pour un montant global de 5,8 milliards d’euros. Parmi ces entreprises, Mecaware met au point un procédé chimique unique au monde pour le recyclage des batteries, visant à récupérer les métaux stratégiques et les terres rares.

Inédit par son ampleur, le plan France 2030 ambitionne de transformer durablement les secteurs-clés de notre économie par la recherche, l’innovation et l’investissement industriel.
L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et de faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence.
Concrètement, l’État vient soutenir les investissements de secteurs stratégiques, tant sur l’amélioration de la qualité de vie (alimentation, santé, culture), que sur la décarbonation de nos modes de production (énergie, industries, transports).

En marge du Comité de suivi régional France 2030 qui se tiendra en Préfecture, Madame Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône, et Monsieur Bruno BONNELL, Secrétaire général pour l'investissement en charge de France 2030, ont visité le laboratoire et le pilote pré industriel de Mecaware, à Vénissieux. Parmi les très nombreux projets d’innovation et d’investissement industriel soutenus dans notre région, Mecaware met au point un procédé chimique pour le recyclage des batteries, visant à récupérer les métaux et les terres rares.

Photo Larbi Djazouli - Le Progrès